A propos

Lulubelle

LuluBelle envisage le feutre comme une matière d’infinie. Du fil d’argent avec lequel elle a tissé ses premières créations de bijoux à la masse de laine cardée qu’elle a adopté aujourd’hui pour façonner ses pièces uniques, conçues comme des œuvres en mouvement.

Son travail résonne des contes d’enfants emmagasinés dans une première carrière de bibliothécaire. Elle cherche à transmettre son émerveillement face à la nature, découverts et vécues dans un voyage autour du monde. Les histoires, les couleurs, la lumière, les techniques, les cultures glanées, s’entremêlent dans un joyeux parcours espiègle et attachant.

D’une mousseline de feutre translucide à l’objet de laine sculpté dans la masse, elle s’engage dans un corps à corps avec la substance même. L’alchimie des matières la fascine. Tour à tour elle intègre coton, lin, chanvre, bambou venus magnifier la laine. Sans couture, ses vêtements enlacent, se transforment et leur ligne s’accorde à la diversité des corps qui l’accueille, comme par magie.

Dans un échange et un dialogue permanant elle s’est formée et s’attache à son tour à la transmission d’un savoir-faire ancestrale à travers stages et formations, ouverts à tous publics. Un patrimoine qui perdure à travers la création de pièces résolument inscrites dans leurs temps.

Techniques de travail

Création du textile sans trame, transformation de la laine cardée mérinos avec la technique ancestrale du feutrage par frottement, techniques du feutre en volume et du feutre « nuno » avec incorporation de matières naturels et de textiles recyclés.

L’enchevêtrement de couleurs et de matières dans le feutre permet de créer de nouvelles nuances et textures avec une technique personnelle qui se rapproche de la peinture.

Chaque vêtement, objet et accessoire est construit sur un gabarit original sans coutures, sans emmanchures ni empiècements, à la main dans l’atelier de LuluBelle à Nantes, France. L’atelier ne propose que des pièces uniques, œuvres originales de Frédérique Boudon.

Lulubelle travaille sur commande. N’hésitez pas à lui envoyer un message à lulu@lulubelle.fr ou via le formulaire de contact.
Vous pouvez aussi la retrouver sur dans différents points de vente ou salons.

Lulubelle est membre des Ateliers d’Art de France et des collectifs Carré de Six et Emergence.

Ateliers d'Art de France

Amis et coups de coeur

Fil de l’ile